Arrêt de travail et Invalidité
Entrepreneurs
Avant l’accident ou la maladie imprévisibles, posez-vous les questions suivantes :
- que représentent les frais généraux de votre entreprise (loyer, dépenses d’eau, de gaz, d’électricité, salaires des employés, les taxes et impôts professionnels…) ?
- quelle est l’indemnisation de votre Régime Obligatoire si vous ne pouvez plus travailler ?
- quelle est la perte prévisible de votre revenu (compte tenu de votre régime obligatoire) ?
- quelle est la rémunération d’un remplaçant ?
Si pendant plusieurs mois, vous ne pouvez plus assurer vos fonctions, votre chiffre d’affaires sera en nette baisse, tandis que vos charges fixes resteront les mêmes : la pérennité de votre entreprise risque d’être alors sérieusement menacée.
Salariés
Le maintien de salaire n’est pas garanti :
- 90% de sa rémunération brute pendant les trente premiers jours d’absence
- 2/3 de sa rémunération brute pendant les trente jours suivants voir plus selon l’ancienneté
Sous réserve de dispositions plus favorables de la convention collective, après un délai de carence de 7 jours, et au maximum pendant 90 jours.