Mutuelle communale à tarif de groupe
Le principe de la mutuelle communale est de se réunir à plusieurs communes pour être en mesure de négocier auprès d’un assureur une offre au meilleur rapport garanties/prix.
Qui peut en bénéficier d’une mutuelle communale ?
Toute personne qui n’a pas de mutuelle entreprise peut en bénéficier : les séniors, les jeunes, les indépendants, les sans-emplois, les salariés qui ont leur employeur en Belgique …
Quelles sont les conditions d’admission ?
Il n’y a aucun questionnaire médical, aucun délai d’attente, aucune limite d’âge à la souscription, et aucune condition de ressources.
Quelles sont les communes concernées dans les Flandres ?
Vous avez droit à la mutuelle communale si vous habitez Esquelbecq, Zegerscappel, Volckerinckhove, Bollezeele, Saint-Pierre-Brouck, Holque, Watten, Socx, Quaëdypre, Lederzeele, Merckeghem, Millam, Uxem, Killem, West-Cappel, Wylder, Drincham, Eringhem, Bambecque, Steene, Crochte, Winnezeele, Noordpeene, Buysscheure, Méteren, Saint-Omer, etc …
Aujourd’hui, plus de 180 communes ont adhéré à l’association Mandarine qui gère 11 000 bénéficiaires. Pour plus d’informations
Focus sur le gestionnaire local de Dunkerque
En résumé, quels sont les avantages d’une mutuelle communale ?
L’objectif premier d’un tel dispositif est bien sûr un gain de pouvoir d’achat pour les adhérents. Les mutuelles communales ont vocation à faire baisser les cotisations. Elles comportent aussi d’autres atouts.
Le recours aux mutuelles municipales comporte 4 avantages principaux :
- Un avantage financier réel : les habitants adhérant à la mutuelle communale profitent bien souvent d’une couverture optimale et globale à un coût moindre qu’une mutuelle classique.
- Une démarche simplifiée : vous évitez ainsi toute la phase de comparaison des offres, parfois compliquée et fastidieuse.
- Une proximité immédiate : les mutuelles communales visent à renforcer le mutualisme et la solidarité. L’idée est de proposer un service de proximité aux habitants. L’intérêt est de bénéficier de conseils et d’échanges avec un interlocuteur local qui se rend à votre domicile.
- Un avantage pour les travailleurs indépendants : la mutuelle communale est éligible à la loi Madelin, donnant ainsi droit à des réductions d’impôt en échange des cotisations versées.
- Un dernier + : il n’y a plus aucune augmentation liée à l’âge après 70 ans.